Quelles sont les démarches à suivre si un sinistre survient lors d’un voyage à l’étranger ?
Un sinistre peut se présenter à tout moment lors de votre séjour à l’étranger. La souscription d’une assurance voyage fait partie des étapes à réaliser sur les procédures administratives à faire durant vos préparatifs de voyage. Cette couverture permet de profiter d’une bonne prise en charge en cas de sinistres durant votre séjour à l’étranger (maladie, accident, perte de bagage, vol des effets personnels…).
Concernant les frais médicaux
Il est tout à fait facile de tomber malade à l’étranger juste par une simple piqûre de moustique. Les problèmes de santé peuvent survenir à tout moment, transformant alors votre séjour en un véritable cauchemar. La consultation d’un médecin local est indispensable dans ce genre de situation, mais la facture peut vite vous laisser sans voix. Le prix peut vite grimper si une évacuation médicale est nécessaire puis que le centre de santé se trouvant sur place ne peut pas vous soigner correctement. Pour profiter d’une prise en charge, pensez à garder toutes les ordonnances et les factures de tous les médicaments acheter en pharmacie. Pensez également à conserver les facturettes des paiements par carte bancaire. Vous devez joindre tous les justificatifs disponibles pour accélérer les processus de remboursement. Si possible, n’hésitez pas à demander tous les rapports détaillés sur les interventions sanitaires pour que l’assurance puisse mieux comprendre votre situation. Cela enlèverait tous les doutes dans l’esprit de l’assureur. Ayez une copie de tous les documents pour des justificatifs supplémentaires.
En ce qui concerne l’assurance bagages
Plus de 10 000 bagages sont perdus tous les jours dans les aéroports européens, d’après une étude réalisée par les Société internationale des télécommunications aéronautiques. Si vous en êtes victimes, vous serez contraint d’acheter certains articles dont vous aurez besoin en attendant que la situation soit résolue. Pour obtenir un meilleur remboursement, pensez à garder toutes vos factures pour les présenter en tant que justificatif. En cas de perte ou de vol de vos bagages, avisez immédiatement le guichet de l’aéroport. Celui-ci vous donnera une attestation justifiant que vous avez réellement perdu vos affaires. Vous devez joindre ce document avec vos factures à la demande d’indemnisation à votre assureur pour demander un remboursement. Votre demande doit être envoyée dans les délais prévus par votre contrat d’assurance. Ce délai peut varier d’une compagnie à l’autre, alors assurez-vous que vous disposez du temps nécessaire pour le faire avec celle que vous avez choisie. Lisez les Conditions générales de Vente mentionnées dans votre contrat pour connaître toutes les démarches à suivre.
En cas d’hospitalisation et de rapatriement
Un imprévu médical peut contraindre le médecin qui vous a examiné à vous hospitaliser. Si les infrastructures sanitaires présentes sur les lieux ne peuvent pas vous donner les soins les plus adéquats, il se peut que l’on vous évacue vers un établissement plus compétent ou même vers votre pays d’origine. Le coût de l’évacuation est assez conséquent, d’où la nécessité d’une assurance rapatriement. La seule chose à faire dans ce cas c’est de prendre contact avec le service assistance de votre compagnie d’assurance dans les plus brefs délais. Cela vous permettra de profiter de toute l’aide dont vous aurez besoin pour faire face au sinistre sereinement. Gardez sur vous votre attestation d’assurance pour connaître tous les renseignements nécessaires dont vous aurez besoin. L’assureur peut donc vous aider à trouver l’établissement qui pourra vous prodiguer les meilleurs soins.
Pour la responsabilité civile
Un sinistre peut survenir à tout moment, même si vous pensez avoir pris toutes les précautions nécessaires pour profiter de votre séjour en toute tranquillité. Les accidents peuvent survenir à tout moment, et par inadvertance, vous devez causer un dommage envers un tiers. Cela peut être matériel ou corporel. Quoi qu’il en soit, votre responsabilité est engagée. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour rembourser ce que vous avez abîmé, ainsi que le paiement des frais de soins de la personne touchée par votre maladresse. Avec votre assurance responsabilité civile, vous pourrez profiter d’une prise en charge qui vous aidera à payer toutes les factures en rapport avec cet incident.
Bien évidemment, l’assureur intervient si cela s’est produit indépendamment de votre volonté. Pour justifier votre demande, pensez à prendre des photos du sinistre. Vous devez également vous procurer des justificatifs officiels attestant la valeur des dégâts.
Vous devez ensuite prendre contact avec votre assureur pour vous aider dans toutes les démarches à suivre pour réaliser votre remboursement (les documents nécessaires, les délais dont vous disposez pour le réaliser, etc.).
L’idéal c’est de le contacter via un courriel pour obtenir une preuve supplémentaire. Vous devez ensuite joindre tous les documents nécessaires pour valider votre demande. Respectez le délai exigé par la compagnie d’assurance pour que votre demande soit valide. Bien évidemment, vous devez photocopier tous les justificatifs pour avoirun double sur vous.
Pour les assistances juridiques
Durant votre séjour, il arrive que vous ayez commis une infraction sans que vous en ayez conscience. En Allemagne, par exemple commettre une infraction si vous stationnez sur l’autoroute, quelle qu’en soit la raison. Les autorités peuvent vous réclamer une amende outre-Rhin. Si un tel problème vous arrive, prenez vite contact avec le consulat ou l’ambassade et avec votre assureur. Ainsi, vous activer votre garantie assistance juridique pour vous assister en cas de passage devant les tribunaux.
Les sinistres surviennent surtout au moment où vous vous y attendrez le moins. La souscription à une assurance voyage constitue une véritable barrière de sécurité en cas de problème. Cependant, pour en profiter, il est important de suivre correctement les procédures de demande de remboursement pour prétendre à une indemnisation de la part de votre assureur. Prenez le temps d’analyser les clauses de contrat proposer par les différentes compagnies d’assurance avant de choisir celle qui vous correspond le mieux.