?>

Voyage et handicap font bon ménage

Voyage et handicap font bon ménage

Quel que soit votre handicap, que ce soit physique, visuel, auditif ou autres, vous pouvez, mieux, vous avez le droit de partir en voyage ! Bien sûr, prenez vos précautions et les mesures adaptées pour assurer la réussite de votre voyage, mais que rien ne vous empêche de partir. Avec une bonne préparation et une bonne organisation, il n’y a pas de raison pour que le voyage que vous projetez ne se déroule pas bien. Ci-après quelques rappels de ce qu’il y a à faire avant le voyage.

Consultez votre médecin

En vue du voyage que vous envisagez, ce serait avisé de consulter votre médecin au préalable. Il vous demandera certainement de se soumettre à un petit bilan pour être sûr que vous êtes au meilleur de votre forme. Ces examens sont nécessaires surtout si vous partez au loin, dans un pays tropical où certaines maladies sont présentent (paludisme, dengue, etc.). Pour chacune des ordonnances qu’il vous délivrera, faites-en des copies, demandez aussi à ce qu’elles soient traduites en anglais si votre destination est anglophone. Si votre médecin vous recommande tel ou tel vaccin, acceptez de le faire, c’est pour votre bien.

Pour un voyage réussi

Pour que votre voyage soit réussi, n’hésitez pas à solliciter famille et amis à vous aider pour les différentes démarches et formalités administratives ou autres. Faites appel aux ressources à votre portée pour la préparation et l’organisation de votre voyage. Vous pouvez aussi recourir aux services du Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées ou GIHP pour des conseils ou solutions adaptées. Selon vos besoins, demandez conseil et aide auprès d’autres organismes tels que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, l’Agence Nationale des Chèques Vacances, la Caisse d’Allocations Familiales ou les caisses de retraite.

admin

Laissez votre message