?>

Organiser le voyage d’un enfant qui part en solo

Organiser le voyage d’un enfant qui part en solo

Même si votre enfant ne va pas partir à l’autre bout du monde, le laisser partir seul peut vous inquiéter. Cette idée de partir seul peut l’exciter au début, mais il peut aussi s’inquiéter si vous ne le rassurez pas. Pour ce faire, il faudra prendre quelques précautions et s’arranger à ce que ce voyage, même s’il ne sera que de courte durée, soit une source de plaisir et de découverte.

Bien se préparer avant le départ

Si vous avez décidé de le laisser partir seul, c’est qu’il a l’âge pour exprimer ses besoins et ses désirs à autrui. Vous n’allez quand même pas laisser partir seul votre enfant de trois ans. S’il prend l’avion, à la réservation du billet, vous devez faire savoir à la compagnie que le passager est mineur. On vous proposera ainsi un service d’accompagnement, ce qui est déjà rassurant pour l’enfant et aussi, pour vous, parent. Certaines compagnies de transport ferroviaire comme la SNCF proposent aussi ce service d’accompagnement. Pour certaines compagnies maritimes, il se peut qu’on refuse directement le transport d’un mineur de moins de 16 ans sans accompagnateur.

Les documents administratifs

Vous devez faire comprendre à votre enfant qu’il doit toujours garder sur lui ses documents administratifs. Parmi ceux-ci, on a le billet de transport, l’autorisation parentale, sa pièce d’identité et la fiche d’identification bien remplie. Glissez dans son porte-document une carte européenne d’assurance maladie ou son contrat d’assurance voyage. S’il part dans un pays européen, il n’aura besoin que de sa carte d’identité. En dehors du territoire européen, vous devez préparer son passeport valide et son visa.

Autres conseils

Pour ne pas perturber votre enfant, arrangez-vous à ce que son arrivée soit dans la journée. Il pourra aussi dormir si le trajet se fait la nuit. Pour l’enfant qui prend l’avion, réservez une place près du hublot et du côté des ailes pour qu’il ne sente pas trop les mouvements au décollage et à l’atterrissage. N’oubliez pas de glisser dans son petit sac à main quelques collations, son doudou ou un objet qui le rassure et sa console vidéo ou son lecteur MP3. Si l’enfant suit des traitements particuliers, on devra aussi retrouver dans son sac ses médicaments.

admin

Laissez votre message