Voyage et grossesse : possible ?
Pour une femme enceinte, les professionnels de la santé recommandent une activité physique, mais ils limitent tout de même les activités qui demandent beaucoup d’effort. On se demande si le voyage en fait partie. La première question qui vous vient en tête est sûrement « Peut-on voyager quand on est enceinte ? ». La réponse est oui, mais il faut le faire avec modération. Il ne faut pas oublier qu’une femme enceinte est plus vulnérable, mais ceci ne signifie pas qu’elle est malade. Il faut tout simplement prendre en compte les risques liés à la grossesse pendant le voyage.
Choisir le bon moment pour partir
La grossesse dure neuf mois, mais vous ne pouvez pas vraiment partir pendant ces neuf mois. On vous déconseille de planifier votre voyage pendant le premier trimestre, car c’est à cette période qu’il peut y avoir des risques de fausse-couche et de grossesse extra-utérine. Pendant le premier trimestre aussi, la femme enceinte peut faire face aux nausées et autres désagréments. Il n’est pas non plus recommandé de partir pendant le dernier trimestre, car il y a un risque d’accouchement prématuré et ce serait compliqué si vous vous trouviez à l’autre bout du monde, loin d’un centre médicalisé. Pendant le deuxième trimestre de grossesse, la femme enceinte peut faire partie des aventuriers pour l’exploration du monde.
Peut-on prendre l’avion ?
Pour la réponse, vous devez demander l’avis de votre médecin traitant. Cependant, si vous êtes en bonne santé, si vous avez une grossesse non-gémellaire sans complication et si vous êtes à moins de 36 semaines de grossesse, vous pouvez prendre l’avion. A plus de 36 semaines de grossesse, la compagnie aérienne peut refuser de vous embarquer pour éviter un accouchement inopiné en vol. Les compagnies aériennes n’ont pas les mêmes conditions pour ce qui est des femmes enceintes. Certaines pourront exiger un certificat médical si vous êtes à plus de 28 semaines de grossesse.
Qu’en est-il des activités physiques en voyage ?
Si vous avez l’habitude de bouger, vous pouvez très bien combiner « grossesse » et « sport ». Toutefois, lors de la pratique, vous devez vous écouter. Ne vous forcez pas et n’oubliez pas que vous êtes enceinte. Vous pouvez donc faire de la randonnée, mais arrêtez-vous à 3500 mètres d’altitude si vous êtes dans les deux premiers trimestres de grossesse et à 2500 mètres si vous êtes dans le dernier trimestre. Toutefois, vous ne pourrez pas vous adonner à la plongée sous-marine avec bouteille et même si vous n’êtes enceinte que de quelques semaines. Evitez également les sports à risque de combat et les sports à risque de chute.